Formation & candidature CSPS

MISSION DU COORDONNATEUR SPS

 

La mise en place d’une Coordination SPS est rendue obligatoire par le Code du travail pour assurer la sécurité, protéger la santé des travailleurs, prévenir les risques et promouvoir l'utilisation des moyens communs. 

Désigné par le maître d'ouvrage et placé sous sa responsabilité, le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé ou CSPS) opère sur tout   chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises sur un même site.

Conformément à l’article R. 4532-1 du Code du travail, la Coordination SPS est organisée en fonction de trois catégories d’opérations de bâtiment et de génie civil. Pour ce qui concerne les opérations des 1ère et 2e catégories, l'aptitude à coordonner peut porter sur la phase de conception et/ou sur la phase de réalisation de l'ouvrage.

 

COMPETENCES DU CSPS

Pour exercer sa fonction, le CSPS doit, après avoir suivi sa formation dans un organisme agréé, être titulaire d’une Attestation de compétence CSPS correspondant à la catégorie et la phase d’opération visées, actualisée tous les 5 ans.

 

 

 

 

Candidature

 

Pour être admis à la formation, le futur CSPS doit répondre à des prérequis de connaissances et d’expérience.

L’inscription à la formation est soumise à l’acceptation d‘un dossier de candidature complété d’un ensemble de pièces demandées définies dans l’arrêté du 26 décembre 2012.

 

Déroulement du traitement de la candidature

 

Lors de votre inscription à l’une de nos sessions et pour le traitement rapide de votre candidature, nous vous invitions à télécharger et compléter les documents suivants puis à les envoyer par mail à formation@groupeginger.com

 

FORMATION INITIALE

    

 

 

 

FORMATION D'ACTUALISATION

  

 

POUT TOUT RENSEIGNEMENT :
Sandra MARCAGGI
Tel ; 01 30 85 21 04
formation@groupeginger.com

Programmes et dates des formations >>>

Contact >>>

 

 

LES PASSERELLES

Le Coordonnateur titulaire d’un diplôme ou d’une licence dans les domaines de la construction, du BTP, de la prévention des risques professionnels et de l'architecture et avec une expérience professionnelle de minimum 2 ans peut changer de niveau ou obtenir une extension de phase (conception ou réalisation) après avoir suivi une formation spécifique et satisfait aux épreuves d’examen.

Le Coordonnateur ayant 5 ans d’expérience professionnelle peut changer de niveau ou obtenir une extension de phase après avoir suivi une formation spécifique et satisfait aux épreuves d’examen.

 

 

CHANGEMENT DE NIVEAU

 

CHANGEMENT DE PHASE

 

 

ACTUALISATION DES COMPETENCES

Pour exercer, le Coordonnateur SPS, titulaire d’une Attestation de compétence CSPS en cours de validité, doit obligatoirement actualiser ses compétences tous les 5 ans suivant l’année civile de l’obtention de son attestation de compétence et/ou d’actualisation.


D’une durée de 5 jours, la formation permet à l’issue d’un contrôle continue et d'une évaluation finale des connaissances, d’obtenir une attestation d’actualisation des compétences CSPS, valable 5 ans (attestation de la formation spécifique).

 

 

 

 

 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

 

METIER, ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET MOBILITE PROFESSIONNELLE

Pour tout savoir sur le métier de Coordination SPS, consultez la fiche métier F1204 de POLE EMPLOI